Emménager à Poitiers

Essayer de présenter des atouts principaux de la ville de Poitiers n’est pas une mince affaire. Il y a tant à dire sur cette commune qui a été élevée au statut de Ville d’art et d’histoire. Il y a tant à découvrir ici que même lorsque l’on y vit depuis sa naissance, on n’a pas fini de tout découvrir. Ceux qui souhaitent acheter un logement dans cette ville ont tout intérêt à choisir l’emplacement de la future acquisition en fonction de leur mode de vie.

Géographie et marché immobilier

Poitiers se trouve dans le Centre-Ouest de la France. La commune appartient à la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est rattachée au département de la Vienne. Une dizaine de quartiers composent Poitiers : le centre-ville, Poitiers sud, le Pont-Neuf, les Trois-cités, la Gibauderie, Beaulieu, Saint-Eloi, les Couronneries, les Trois-quartiers et Poitiers ouest. Les prix des biens immobiliers sur Poitiers demeurent accessibles.
Depuis 2015, le prix moyen des biens immobiliers dans la commune a enregistré une baisse importante. En conséquence, la demande a augmenté ! les biens les plus convoités sont ceux qui sont proposés à des prix abordables, qui conviennent à de petits budgets (studios et appartements avec 3 pièces au plus). Cet emballement a entraîné une diminution du nombre disponible de ce type de logement à vendre.

La conjoncture économique

Poitiers a démontré sa capacité à soutenir une croissance économique soutenue. Le nombre d’entreprises ne cesse d’augmenter et celles déjà existantes se développent, le marché immobilier est dynamique avec pour effet de stimuler l’offre, les zones d’activité sont le théâtre de la conclusion de moult associations et partenariats rentables, le secteur commercial est frappé par une admirable modernisation.

Le cœur de la vie économique est implanté dans la communauté d’agglomérations Grand Poitiers. Il s’agit d’une vaste région empiétant sur le territoire de 13 communes, dont Poitiers évidemment. Il existe ici 27 zones d’activités économiques au sein desquelles sont classées 1300 entreprises, aussi bien publiques que privées, qui emploient 25 000 personnes.

Transports, culture et qualité de la vie à Poitiers

Plusieurs moyens de transports publics et en commun irriguent Poitiers : des lignes de bus (nocturnes, scolaires, dominicales, hebdomadaires et quotidiennes), des navettes, transport à la demande… Les Poitevins ont véritablement le choix. Par ailleurs, la ville a instauré un service de location de vélos pour circuler dans la commune.

Les endroits où la culture et les loisirs sont à l’honneur, que ce soit pour les jeunes ou adultes, ne manquent pas : le Parc des expositions, Théâtre & Auditorium de Poitiers, le cinéma TAP Castille, le cinéma Dietrich, le cinéma CGR Le Castille, la salle de concert le Confort Moderne, les Bois de Saint-Pierre, les Maisons de quartier, l’Ecole des Beaux-arts, le Musée Sainte-Croix, l’Espace Mendès-France et son Lieu multiple, le Conservatoire, le Miroir… Les manifestations culturelles foisonnent également.

Education et enseignement

On trouve à Poitiers des structures d’accueil pour la petite enfance mais aussi de nombreuses écoles maternelles et écoles élémentaires. Les écoles répartissent leurs cursus entre filières générales, filières techniques et formations en apprentissage. Une bonne majorité de lycées et de collèges sont desservis par le réseau internet Très Haut Débit.

L’université de Poitiers, ce sont sept unités de formation et de recherche (UFR), deux écoles (une pour l’ingéniorat et une pour le professorat et l’éducation) ainsi que 5 instituts. Toutes les formations supérieures sont proposées à Poitiers, les établissements privés d’enseignement supérieur participent activement à enrichir l’offre de formations (IEP, ENSMA, École supérieure de commerce…).