L’achat d’un bien immobilier est souvent considéré comme un accomplissement, voire comme un rêve qui se réalise. Pour chercher et trouver le bien qui vous correspond, Crédit Agricole Immobilier est à vos côtés à chaque étape de votre projet.
Connaître précisément le budget dont vous disposez est un préalable indispensable à vos recherches. Cela vous permettra d’éviter les désillusions. En pratique, vous ne pourrez faire une demande de prêt qu’après avoir signé un compromis de vente.
Cependant, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous avec un conseillers bancaire avant même de commencer vos recherches. Il vous aidera à estimer votre capacité d’emprunt et à définir votre budget.
En règle générale, vos mensualités ne pourront pas dépasser le tiers de vos revenus et votre apport personnel devra représenter au moins 10% de la transaction pour que votre demande de prêt puisse aboutir.
Dressez ensuite la liste des critères indispensables à prendre en compte pour le choix de votre bien. Avez-vous besoin d’une place de parking, ou d’une cave ? La proximité des transports en commun est-elle nécessaire ? De quelle superficie et de combien de pièces avez-vous besoin ?
Passez ensuite aux critères secondaires. Avez-vous une préférence pour le neuf ou l’ancien ? Aimeriez-vous disposer d’une cave ou d’un balcon ? Seriez-vous prêt à faire des travaux ? Quelques soient vos critères, l’important est de bien distinguer ce qui relève de l’indispensable de ce qui relève de l’accessoire.
Maintenant que vous avez dressé le portrait robot du logement de vos rêves, il vous faut délimiter une zone de recherche. Ici encore, priorisez vos envies et mettez-les en accord avec votre budget.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener vos recherches : sites Internet, presse spécialisée ou agence immobilière. Pour augmenter vos chances de tomber sur la perle rare, n’hésitez pas à passer de l’une à l’autre.
Si un bien retient votre attention, soyez le plus réactif possible, les bonnes affaires ne restent jamais très longtemps sur le marché.
Des infos pratiques, une courte description et quelques photos, c’est souvent bien peu pour se faire une idée objective d’un bien. Pour éviter une visite inutile, apprenez à décrypter une annonce immobilière. Légalement, elle doit présenter les caractéristiques principales du bien : sa superficie, le nombre de pièces et son état.
Elle doit également mentionner le prix TTC, préciser la part des honoraires du professionnel et afficher les résultats du diagnostic de performance énergétique. Si le bien appartient à une copropriété, le nombre de lots et le montant annuel des charges doivent apparaître.
Pour ne pas vous déplacer inutilement, certaines agences immobilières proposent des visites virtuelles. Cette première étape vous sera importante pour confirmer ou non votre intérêt sur le bien convoité.
Au cours d’une seconde visite physique, vérifiez que la distribution des pièces est rationnelle. Essayez d’analyser où se situe le soleil aux différents moments de la journée. Si vous projetez de faire des travaux importants, demandez au propriétaire quels sont les murs porteurs. Inspectez les lieux en détail. Tendez l’oreille pour identifier les nuisances sonores potentielles et n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres en grand. Profitez-en aussi pour demander une copie des diagnostics techniques obligatoires et une attestation de surface loi Carrez.
Après cette visite, prenez le temps de faire toutes les vérifications nécessaires. N’hésitez pas à organiser une visite supplémentaire en vous faisant accompagner par un professionnel. Vérifiez également qu’aucun chantier important n’est prévu dans les années à venir.